Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Association Cadre de Vie et Patrimoine Villeurbanne
  • : Actualités de l'association Cadre de Vie et Patrimoine de Villeurbanne (Rhône) créée pour défendre et promouvoir le patrimoine et le cadre de vie des Villeurbannais
  • Contact

À Lire Et À Diffuser!

Liens

15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 20:02

 

Le Botaniste Francis Hallé (*) dit en s'adressant aux élus :

"Ne croyez pas et - ne tentez pas de faire croire - que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c'est une contre vérité sociale, écologique et financière."

Il explique qu' "Abattre un arbre adulte et le remplacer par un ou plusieurs jeunes arbres est une triple arnaque!"

- une arnaque au titre du patrimoine : un arbre adulte marque l'histoire d'un quartier et est porteur de bien des souvenirs pour les habitants...

- une arnaque économique : un arbre adulte ne demande pas d'entretien ou très peu (il faut juste couper le bois mort) alors qu'il faut acheter les jeunes arbres, les planter, les haut-banner, les arroser pendant plusieurs années et tout cela a un coût...

une arnaque écologique : Il faut attendre plusieurs dizaines d'années avant que les jeunes arbres deviennent adultes et aient la même empreinte écologique (comprendre qu'ils absorbent autant de dioxyde de carbone, et autres gaz toxiques, piègent les poussières et aient une effet notable sur la température en dessous de leur feuillage..) 

 

marronier centenaire sur le haut du terrain du rectorat

** Alors à quand un inventaire des arbres dans notre ville ? que ce soit dans le domaine public ou privé.

** Dans le dernier Viva (mois d'Avril 2013), on peut lire qu' "on replante plus qu'on abat, entre 40 et 80 arbres par an".  "Quant à l'abattage, il concerne 30 à 40 arbres par an'' Plutôt que de se réjouir du nombre (d'ailleurs guère plus élevé) d'arbres replantés, repensez alors à la triple arnaque que cela représente... (en plus du facteur 10 évoqué dans sa comparaison : 1 arbre adulte abattu pour 10 arbres plantés...).
"Pour quelles raison abat -on ?[...]  Cette opération s'effectue donc uniquement en fonction des contraintes urbaines (branches près d'une façade, à hauteur de camions..). Pas uniquement.. Rappelez vous que, à Villeurbanne rue Marc Sangnier, on a abattu des platanes adultes pour réaliser des pistes cyclables. Où est donc la logique écologique??  Heureusement pour les habitants du Grandlyon, ce n'est arrivé que dans cette rue... malheureusement pour les Villeurbannais et habitants de cette rue (d'après le "Monsieur Arbres" du GrandLyon).

 

(*) C'est le créateur du radeau des cimes pour étudier la canopée des forêts tropicales) et auteur du livre '' Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques" aux éditions du Domaine du possible, actes sud)

Partager cet article
Repost0

commentaires