Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Association Cadre de Vie et Patrimoine Villeurbanne
  • : Actualités de l'association Cadre de Vie et Patrimoine de Villeurbanne (Rhône) créée pour défendre et promouvoir le patrimoine et le cadre de vie des Villeurbannais
  • Contact

À Lire Et À Diffuser!

Liens

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 13:22

 

 

DSC07950

 

Quel sort va être réservé à l’église du Cœur Immaculé de Marie, un des derniers vestiges du château de la Ferrandière (dans le quartier des Maisons Neuves)… ?

Cette église est située 34 rue Richelieu 69100 Villeurbanne


choeur-eglise-coeur-immacule-de-marie-villeurbanne-ferran.jpg

Démolition pour construire des locaux pour des mal-logés  pour une association, un promoteur… ???

Tous les bruits courent depuis 2012 mais se précisent en 2013…


Dans une lettre adressée au conseil de quartier, Richard Llung en charge à l’urbanisme avait écrit en février 2012 que « L'un des fondamentaux d'un éventuel projet demandé par la ville mais partagé par l’Evêché, est la conservation patrimoniale de la façade et du volume de cette église. Elle participe au paysage de la ville, de son animation et de son histoire, aussi est-il judicieux d'envisager une évolution et non une démolition».

le courrier (cliquer pour agrandir)

lettre page 1 encadré R Llung avenir église de la ferran lettre page 2 R Llung avenir église de la ferrandière f

            Lors de la réunion de présentation du PLU-H au conseil de Quartier Ferrandière Maisons Neuves (le 14 mars 2013), il nous a appris que 3 projets étaient à l’étude, deux seulement proposaient de conserver la façade et son volume, le troisième évoquait la présence de l’église à l’aide de muret de faible hauteur… et que, c’était ce dernier projet qui était le mieux placé….

           

Un article du Progrès du 26 novembre 2013 nous décrit le projet en deux parties porté par l’office Villeurbanne Est Habitat (VEH) : Un immeuble de 17 logements sociaux et un centre d’hébergement et de réinsertion sociale CHRS piloté par l’association Alynea. Ce centre serait composé d’une dizaine d’appartements et de 22 chambres individuelles. Au total la capacité d’hébergement serait de 70 personnes (immeuble VEH et centre CHRS).

 "L’option choisie est de raser l’essentiel de la construction, mais d’en conserver une partie des murs et les sols, afin de créer un patio », détaille Richard Llung."

La livraison est programmée pour fin 2016.

projet-destruction-de-l-eglise-de-la-Ferrandiere-Villeurb.JPG 

photo Cabinet YES architectes extrait de l'article Du Progres (23/11/2013)

lire aussi
http://www.scoop.it/t/journal-habitat/p/4011664178/2013/11/26/un-lieu-d-hebergement-prevu-a-la-place-de-l-eglise-du-c-ur-immacule-de-marie qui reprend l'article du Progrès.

 

 On y lit aussiContrairement à une église comme Notre-Dame de l’Espérance (...), celle du Cœur Immaculé de Marie n’accueille plus de célébrations. 
Ce qui étonne les riverains qui voient trés régulièrement des personnes entrant et sortant de cette église les dimanches....

- L'église "est actuellement confiée à la fraternité St Pierre. Une messe est célébrée chaque dimanche matin en rite de St Pie V". http://nativite.paroisses-villeurbanne.fr/spip.php?article12

- Le cardinal Philippe Barbarin est venu conférer hier le sacrement de confirmation à une cinquantaine de jeunes et adultes en l’église du Coeur Immaculé de Marie à Villeurbanne, pleine à craquer. (le 28 octobre 2013)

http://www.riposte-catholique.fr/medias/2013/10/b.jpg

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/le-cardinal-barbarin-confere-des-confirmations-dans-la-forme-extraordinaire

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=736100


Voici le compte rendu commission Urbanisme (tout est dit!) du conseil de quartier Maisons Neuves Ferrandière (mars 2013) "projet d'aménagement Coeur Immaculé de Marie"

CR-conseil-de-quarier-ferrandiere-maisons-neuves-eglise-de.jpg CR-conseil-de-quarier-ferrandiere-maisons-neuves--copie-1.jpg

cliquer pour agrandir

"La conservation de l'église était en contradiction avec la rentabilité du projet d'autant que le bati et notamment la toiture n'est pas dans un etat exceptionnel". (sic)

 

 

Bref, qui veut noyer son chien l'accuse de la rage..

- Bizarrement, les problèmes de toiture sont toujours évoqués pour justifier d'une démolition (comme pour l'église Notre Dame de L'Esperance de Villeurbanne lire ici)

- Il n'y aurait plus de célébrations.... 

Tout est présenté pour justifier la démolition...

 

On guette le permis de construire et les personnes intéressées par la sauvegarde de cette église sont les bienvenues ! 

Envoyez nous un mail, ou laissez un commentaire....

 

 

 

 

Net'O'graphie:

http://nativite.paroisses-villeurbanne.fr/spip.php?article12

http://www.monweekendalyon.com/culture/sites-et-monuments/eglise-coeur-immacule-de-marie

- Histoire du château de la Ferrandière:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Ferrandi%C3%A8re

http://bechevelin.canalblog.com/archives/2013/03/08/26258939.html

http://www.viva-interactif.com/chateau-de-La-Ferrandiere_octo2012.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il semble que les sépultures de Camille Rambaud et de Paul du Bourg se trouvent dans la chapelle<br /> <br /> "Les sépultures des fondateurs sont déplacées en la chapelle des Dames du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie à Villeurbanne, devenue l’église paroissiale du Cœur Immaculé de Marie en 1959, proche d’une maison de retraite de la Fondation Rambaud, dans le parc de laquelle sont érigés les bustes de C.RAMBAUD et P. DU BOURG"
Répondre
B
Aujourd'hui on a assisté à l'occupation de Sainte Rita à Paris . Faut-il faire de même à Villeurbanne pour que notre maire comprenne que ce n'est plus le temps de démolir des églises ? N'y a-t-il donc pas suffisamment de place pour construire des logements ?
S
Bonjour, <br /> Je ne sais pas où en est le projet , je n'habite plus à Villeurbanne et peu d' informations circulent sur ce projet. Votre association envisage t-elle d'autres actions ou est-ce trop tard? La démolition a t-elle commencé? Pourquoi ne pas exiger un référendum pour connaître l'avis des habitants. L'équipe municipale peut-elle seule décider du devenir de notre patrimoine culturel. Les actions en justice ne semblent pas suffisantes pour sauver notre patrimoine historique. La mobilisation des habitants, des partis politiques opposés à ce projet et la médiatisation de tels projets peuvent éventuellement faire pressions sur les élus et sauver cet édifice.
Répondre
B
Bonjour, Je suis Villeurbannaise et suis horrifiée par le sort que la mairie réserve à cet édifice. Je me demande si tout est perdu ou si des actions sont encore envisageables pour sauver l'église. Je compte lancer une nouvelle pétition (je sais que la première a recueilli une centaine de signatures) en utilisant des moyens de communication peut-être plus efficaces. Pouvez-vous m'en dire plus sur la situation? Est-ce que l'idée de Julien (03/10/15) a été menée à bien? Bien à vous.
Répondre
A
merci pour votre message. L'état actuellement ne classe plus aucun monument car qui dit classement dit subventions pour entretenir.... bref..<br /> Les actions en justice (dont un recours de l'association) ont permis de faire évoluer le projet. mais le "volume" de d'eglise ne sera pas conservé.
J
Bonjour,<br /> <br /> Je crois, si ce n'est pas déjà fait, de tenter une procédure en instance de classement au titre des monuments historiques. Cette procédure pourrait déjà geler le processus pour une durée d'un an !<br /> <br /> Cdlt
Répondre
L
démolition église d'un côté-construction d'une mosquée -rue baraban-de l'autre--chercher les erreurs
Répondre